HF-LAN 12 - 9-10/04/2016 [93 Noisy-le-grand]

Tout sur l'actualité de la scène Smash en France !

Re: HF-LAN 12 - 9-10/04/2016 [93 Noisy-le-grand]

Messagepar Shloub » 20 Avr 2016, 00:22

LuK a écrit:Qual n'a jamais fait de tournois.


C'est un peu le champion de l'Est quand même. http://www.cubeforum.fr/viewtopic.php?p=161188#p161188
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: HF-LAN 12 - 9-10/04/2016 [93 Noisy-le-grand]

Messagepar Broghild » 20 Avr 2016, 12:49

Ah chouette, un vrai débat intéressant, d'autant que je soutiens partiellement les arguments pour et contre. Je ne vais pas quote les n interventions de chacun mais reprendre des bribes pour tenter un paragraphe constructif.

Pour commencer, je tiens à exposer mon point de vue sur les niveaux relatifs des joueurs. Battre quelqu'un ne signifie pas mériter une meilleure position que lui dans le ranking, et inversement. Le calcul doit s'apprécier sur des rencontres communes réalisées dans des événements équivalents. L'exemple donné par JiM de ZCK et Aephage illustre d'ailleurs bien cette situation. Pour moi, contester SREU sur la base de cet argument n'est pas pertinent. Les vraies problématiques avec cet outil ont été évoquées, et elles sont au nombre de deux.

Tout d'abord, on a les joueurs inactifs qui sont d'ailleurs cochés comme tels sur le site, j'ai découvert ça pas plus tard que cette semaine. Poilon, Makenshi, Salepâte, pour ne pas en citer d'autres, nous font occasionnellement l'honneur de leur présence à certains tournois. Il paraît évident de ne pas les déclasser sur le simple argument qu'ils sont "rouillés", ou pire, qu'ils n'apparaissent pas sur smashranking. Si le site est incapable de restituer une image pertinente de leur niveau actuel, il incombe aux TOs français d’historiser les résultats les plus récents de ce type de joueurs, à savoir leurs performances lors de leurs derniers tournois, afin de les situer légitimement dans leur seeding global.
Ensuite, la deuxième catégorie qui peut éventuellement poser problème, de manière plus discutable cependant, est celle des joueurs qui ne se déplacent pas, ou peu. À titre d’exemple, OtaK_ pourra témoigner d’un certain lot de Nantais prometteurs qui pourraient ne pas avoir une place légitime dans le ranking. Je n’ai pas vraiment de solution à apporter, si ce n’est à nouveau de faire appel à la vigilance du TO lors de l’écriture du seeding de son tournoi. Mais la vraie réponse à apporter serait de se rapprocher des tenanciers de SREU pour leur exposer ce genre de problème, quitte à leur donner une carte de notre magnifique pays afin de ne pas « favoriser » les performances régionales.

Ces arguments convergent vers la défense de l’intervention du TO, qui a pu être une source de désaccord entre Lucas et moi (léger hein, on s’est pas tapé dessus). Je vais néanmoins en venir aux faits qui m’engagent à respecter son choix.
Quel est le vrai problème lorsqu’un TO doit faire une grosse partie du travail ? Il s’agit des joueurs. Un tournoi voit le jour, vient le moment des inscriptions, « chouette chouette, ça va être super les copains », et le temps passe, et des choses se passent. Plusieurs cas de figures que je vais évoquer (et qui ont tous eu lieu à cette dernière HF) justifient mon courroux.

Commençons par la règle d'or du pseudo. Chaque joueur a un seul et unique pseudo. S’il vient à en changer, il le dit, l’officialise, communique, et tâche de garder son nouveau nom un temps raisonnable. Mais je ne veux plus qu’aucun joueur « connu » de la scène française s’amuse à s’inscrire avec un pseudo fictif. J’en ai personnellement parlé avec Lucas et je souhaite vivement que des sanctions voient le jour si ça vient à se reproduire. C’est juste contreproductif et ça emmerde tout le monde (et qu’on ne vienne pas parler d’upsets dans les pools quand des gens ruinent le process en ayant pris un faux nom).
Un autre problème qui ne facilite pas la tâche des organisateurs est celui des désistements. Je conçois tout à fait qu’on ait des imprévus, des choses pas toujours drôles qui viennent bouleverser notre planning. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les tournois français offrent la possibilité de se préinscrire plusieurs semaines avant l’événement. Ça laisse le temps d’avoir une visibilité sur une éventuelle liste d’attente, et des remplacements de joueurs (comme c’est actuellement le cas pour le GRAS, par exemple). Je digère cependant beaucoup moins les désistements de dernière minute comme on a pu l’observer à la HFLAN. Ceux-ci sont généralement liés à des plans foireux, des bus ratés, des hôtels trop chers, etc. Ces arguments sont à mon goût en aucun cas recevables. On prévoit son tournoi, on ne prend pas un covoit le jour J à 2h du matin en espérant faire une performance sur un coup de tête, on ne rate pas son réveil à 30 minutes de la fermeture des entrées, ou encore mieux, on évite de dire le jour du tournoi que « finalement j’ai pu venir parce que j’ai trouvé un plan donc désolé de m’être désisté avant-hier ». Lucas a été très souple sur tous ces éléments, et là paradoxalement, je n’étais pas à 100% d’accord pour cette raison. Mais c’est aussi ce qui vous a permis à tous, aux 83 joueurs présents (nombre qui n’était absolument pas prévu), de participer à cet événement. Et s’il a pu proposer cette solution, c’est par la souplesse que nous offraient dans la foulée SREU et smash.gg pour adapter le tournoi comme il l’a été.

À présent, je défie quiconque d’organiser un événement avec une quinzaine de personnes dont on ignore le jour même de l’événement si elles viendront, et quand elles viendront. Outre les faux pseudos, l’autre règle qui me tient à cœur repose ainsi sur la capacité d’engagement des joueurs. Et tant que des désistements intempestifs auront lieu, je continuerai à soutenir l’automatisation du seeding.

En conclusion, je dirais que certes, smashranking.eu n'est pas opérationnel, et c'est le point de départ du problème. Alors plutôt que de cracher dessus, pourquoi ne pas tenter d’y remédier ? Notre communauté grandissante sur le continent justifie qu'on aille dans le sens des améliorations. Ce site est une vraie bible de notre scène européenne, et soumettre nos désaccords et nos idées à ceux qui la tiennent à jour me paraît être une vraie solution pour en faire un outil fiable et de moins en moins contestable. En attendant, je rejoins le parti de l'intervention humaine dans le bouclage des pools, mais dont l'amont nécessite une plus forte implication des joueurs comme évoqué précédemment. Après tout, ce n’est qu’une question de respect.

________________________________________________________________________________________________________

Afin de rester dans le thème général lié aux feedbacks du tournoi, je n’ai pas grand-chose à dire de plus. Merci à tous ceux qui se sont déplacés, c’était un plaisir. Merci à Lucas qui a permis tout ça et qui tient merveilleusement bien son rôle. Merci à Darx, Fauster et Lexane pour leurs services inégalables, et à Victor et Medhi pour leur aide et support pré-tournoi.
Enfin, je tiens à m’excuser auprès de tous pour la gestion plus que bancale du matériel qui m’incombait. Ça m’a servi de leçon et je ferai ça mieux à l’avenir, c’est promis. Il n’empêche que je dois un énorme merci à Nassim qui a subi ma gestion de l’urgence, et à Pierre Ivy, le bienfaiteur de la communauté parisienne dont il ne fait pas partie, qui nous a dépannés de 4 setups.

J'aime cette communauté, ce qu'elle m'apporte et ce que j'essaie de lui apporter. On va dans le bon sens, j'en suis plus que convaincu, et merci à tous pour ça.
On se voit le dernier weekend de mai à Lyon, je l'espère !
Avatar de l’utilisateur
Broghild
Cuber
Cuber
 
Message(s) : 30
Inscrit(e) le : 27 Mai 2014, 08:42
Localisation : Lyon

Re: HF-LAN 12 - 9-10/04/2016 [93 Noisy-le-grand]

Messagepar JiM » 20 Avr 2016, 14:25

Je suis d'accord avec 100% de ton post, néanmoins j'ai du mal à trouver le rapport entre l'engagement des joueurs et l'automatisation du bracket, est-ce que tu peux développer (en plus de ton magnifique pavé, désolé :p ) un peu plus cette partie là ?


En ce qui concerne le fait d'améliorer la scène en proposant des améliorations au lieu de cracher sur le système, je tiens juste à m'expliquer sur ce point parce que oui je ne cache pas que je crache (le mot est peut être un peu fort mais on s'est compris ^^ ) sur les systèmes qui ne me conviennent pas sans toujours proposer de solutions mais voilà pourquoi:

Je passe énormément de temps sur mes projets plutôt fermés sur ma communauté sudiste via mon association la STA, entre l'organisation des Meltdown, des conventions, de smash fest, d'autres demandes de mes joueurs locaux, le LAST (sur lequel je bosse énormément dans l'ombre avec Metal Meljin et Datto), et j'aide du mieux que je peux les communautés sudistes voisines pour le plaisir de les voir évoluer et faire des tournois chez eux à moindre coût de voyage (j'aurais bien aidé aussi Lyon et Grenoble, mais ils semblent parfaitement autonomes et bien organisé, ils n'ont pas besoin de moi). Ces efforts je les fait pour moi, pour que le périmètre "facile d'accès" autour de moi continue de vivre et que je puisse continuer de pratiquer smash de manière régulière, honnêtement ce n'est pas pour les autres en priorité même si voir les joueurs content de mon travail sur la communauté me motive à faire plus (chose pour laquelle j'ai failli arrêter définitivement smash avec le chapitre ABC et RomCC).

Mais ce travail me prend un temps assez conséquent, et ayant une vie plutôt rempli à coté (un travail à plein temps, un sport, une copine etc...) je me limite à ces actions bénévoles pour la communauté et je ne participe pas plus à l'évolution de cette dernière. C'est pour cette raison que j'ai refusé le poste de TO master que l'on m'a proposé à la reformation de LFM, et également pour celle-ci que je ne cherche pas à améliorer (par des actions) les éléments qui composent la communauté, comme le streaming, le ranking, le casting, mais je fais quand même un effort avec le TOing qui est ma spécialité donc je créé des documents types qui peuvent aider les TO à se faciliter la vie.
C'est pour ça qu'à Montpellier je laisse Meljin s'occuper entièrement du ranking montpellierain, et que dans mes tournois je laisse Fauster et Darx s'occuper entièrement de leur partie cast et stream, ce ne sont pas mes domaines je ne veux pas lever le moindre petit doigt dessus.
N'empêche que comme toi Brog, j'aime ma communauté, alors je soulève les points positifs et négatifs de chacune de ces tâches que je ne maitrise pas, je suis maintenant expérimenté de 7 ans de participations de tournoi qui rendent mes arguments un peu plus solides et je m'efforce de démontrer de manière constructive ce qui doit être améliorer, si j'ai une solution je l'a propose, sinon c'est un grand "demmerdez-vous j'y connais rien, bon courage" qui passe dans ma tête !

Voilà, c'était un pavé pour expliquer pourquoi je relève les points qui ne me plaisent pas sans pour autant toujours chercher une solution, je sais que tu ne me l'a pas critiquer mais c'était pour dans le doute pas passer pour un chieur et continuer à être écouté !
Avatar de l’utilisateur
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4889
Inscrit(e) le : 09 Mai 2010, 19:52
Localisation : Lunel

Re: HF-LAN 12 - 9-10/04/2016 [93 Noisy-le-grand]

Messagepar Broghild » 20 Avr 2016, 15:09

Je l’ai pourtant donné le lien. Certains joueurs ont aujourd’hui une attitude incompatible avec les problématiques d’organisation d’un tournoi, pour la simple raison qu’ils n’arrivent pas à se gérer eux-même. On peut admettre que les plus jeunes d’entre eux n’ont pas encore certains automatismes, tendant à oublier leur doudou ou leur brosse à dents quand ils passent une nuit à l’extérieur, ça arrive. Mais dès lors que tout ça vient handicaper le bon déroulement de l’événement, la potentielle modification des pools que le TO aura soigneusement préparées deux jours en avance pour satisfaire les joueurs, non.
Je ne pense pas que – sur un tournoi d’une taille raisonnable, la dernière HFLAN en étant le plus petit exemple – on puisse mettre en place des pools à l’arrivée (ou non) des derniers joueurs prévue à 12h30 pour un démarrage à 13h, le tout sans user d’un certain automatisme tel que le permet smashranking. C’est un outil de support face aux aléas que l’humain ne peut gérer dans un timing qui lui est imposé. À défaut, on génère des retards sur le planning, ce qui peut être très pénalisant lors de tournois où les horaires du stream sont définis à l’avance, par exemple.
Il est donc nécessaire que les joueurs concernés se prennent en main, apportent le matériel promis, leur manette, prennent les transports qui leur permettront d'arriver à l'heure au tournoi, prévoient ce qui doit l'être. L'inscription à un tournoi doit être un engagement bilatéral, et non une simple information délivrée aux organisateurs. Et cela inclut le choix d'un pseudo constant.
Avatar de l’utilisateur
Broghild
Cuber
Cuber
 
Message(s) : 30
Inscrit(e) le : 27 Mai 2014, 08:42
Localisation : Lyon

Re: HF-LAN 12 - 9-10/04/2016 [93 Noisy-le-grand]

Messagepar Aephage » 20 Avr 2016, 18:37

JiM a écrit:(Aephage, si tu passes par là, va falloir que t'arrête ton bowser aux weeklies si on se sert du ranking pour seeder :p )


:cry:
Avatar de l’utilisateur
Aephage
Cuber confirmé
Cuber confirmé
 
Message(s) : 150
Inscrit(e) le : 02 Juin 2013, 19:03

Re: HF-LAN 12 - 9-10/04/2016 [93 Noisy-le-grand]

Messagepar LuK » 23 Avr 2016, 17:18

Shloub a écrit:
LuK a écrit:Qual n'a jamais fait de tournois.


C'est un peu le champion de l'Est quand même. http://www.cubeforum.fr/viewtopic.php?p=161188#p161188


T'es en train de me dire que j'aurai du seeder un mec sur ses résultats régionaux de juillet 2014 ?
Avatar de l’utilisateur
LuK
Cuber mystique
Cuber mystique
 
Message(s) : 588
Inscrit(e) le : 13 Oct 2011, 12:49

Précédent

Retour vers Tournois en France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron