Marth, épéiste d'élite

Personnages, terrains... posez vos questions sur des points spécifiques du jeu dans ce forum.

Marth, épéiste d'élite

Messagepar Grit » 20 Juil 2013, 18:47

Bonjour à tous ! J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de topic parlant de marth, qui est quand même un des top-tiers de mélée, je me suis donc permis de créer un topic sur celui-ci afin que le personnage soit présenté et que des conseils pour le jouer soit donné ! En ce qui me concerne je joue Marth actuellement et je commence à wavedash, cependant je ne sais pas comment l'exploiter avec ce perso ?

Au niveau des match-up, j'aimerais savoir contre qui marth à des difficultés ? Je trouve qu'il se débrouille bien contre fox et falco, mais j'ai plus de mal contre falcon ! Après je suis loin d'être un joueur d'un haut niveau donc j'attend vos commentaires !
Grit
Cuber
Cuber
 
Message(s) : 36
Inscrit(e) le : 06 Fév 2013, 23:02

Re: Marth, épéiste d'élite

Messagepar Sekanor » 22 Juil 2013, 11:31

C'est assez normal je pense au final que Marth se débrouille plutôt mal contre Falcon, vu le soucis de grab qu'il a avec lui. Personnellement, moi qui joue un petit peu Marth en tant que secondaire, je dirais que contre Fox, il s'en sort, il peut chain-grab etc.. Contre Falco par contre j'ai pas mal de difficultés, je prends des lasers de partout, du coup j'ai du mal a approcher x) Contre Doudou, j'en ai fait peu, du coup je pourrais pas trop juger. Contre Sheik c'est chaud, tu prends un grab et tu prends cher, j'imagine que c'est surtout le cas si tu joues contre une Sheik NTSC, mais là j'en sais pas plus. Contre Peach je l'ai pas trop fait, et contre Falcon, ouais y a ce soucis de poids qui est assez chiant a gérer, m'enfin bon.

Y a un truc important à faire avec Marth: bien spacer, parce qu'il ne faut pas oublier que la pointe de l'épée de Marth est plus puissante que le reste de l'épée, du coup faut essayer de placer des "tippers" (toucher avec la pointe de l'épée sur un F-Smash ou autre...). Essaie de chain-grab tes adversaires si ce sont des spacies (Fox ou Falco en fait) aussi.

Bon, je m'y connais pas trop encore avec Marth, mais espérons que ça t'aie aidé. Y a peut-être un bon Marth Mainer (Salepâte ou es tu ?) qui va commenter sur ce sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sekanor
Cuber confirmé
Cuber confirmé
 
Message(s) : 120
Inscrit(e) le : 03 Nov 2012, 01:51
Localisation : Dijon

Re: Marth, épéiste d'élite

Messagepar Grit » 22 Juil 2013, 11:52

Merci de m'avoir fait part de ton expérience ! Je ne joue que contre mon frère et un pote, j'affronte surtout falcon et falco, donc niveau expérience j'ai pas grand chose :/
Grit
Cuber
Cuber
 
Message(s) : 36
Inscrit(e) le : 06 Fév 2013, 23:02

Re: Marth, épéiste d'élite

Messagepar Maxattack » 22 Juil 2013, 12:20

Le mieux que j'ai trouvé contre les blasters de Falco et qui marche très bien contre les joueurs de niveau moyen c'est clairement le powershield :mrgreen:

Au final c'est pas si compliqué que ça à faire, du moins contre les lasers. Pour m'entrainer j'me mettais sur DF avec 2 manettes, une dans chaque main avec Marth d'un côté et Falco de l'autre, avec la main droite j'appuyais sur B de la manette de Falco et avec la main gauche je tentais le powershield avec Marth. Le timing vient assez vite au final :) Après évidemment c'est pas tout à fait pareil en combat avec un adversaire et toi en mouvement mais si tu te concentres t'arrive à en placer quelques uns et ça va potentiellement couper le Falco dans son élan. J'ai fait ça l'autre jour contre Latouffe et à un moment où je lui en ai placé 3 d'affilée il s'est arrêté de sauter partout et de spammer et ça m'a donné une ouverture.

Sinon je vois pas trop ce que Marth peut faire contre les projectiles (surtout les needles et les blasters), d'autant que pour powershield les needles faut vraiment être doué de prescience...
I float like a butterfly, I sting like a bee. Your moves can't hit what your eyes can't see.
Maxattack
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 771
Inscrit(e) le : 18 Mars 2012, 20:06
Localisation : Toulouse

Re: Marth, épéiste d'élite

Messagepar Salepate » 22 Juil 2013, 14:01

Pour donner quelques petits conseils rapidement.

Concernant les projectiles,

Il faut savoir qu'une bonne partie se joue au choix du stage. Si vous allez sur des niveaux avec des plateformes, vous pouvez très bien avoir un jeu ascendant/descendant afin d'être à une hauteur différente de l'adversaire. Ensuite oui, il y a les powershields qui peuvent sauver bien des misères, mais apprendre à powershield ça demande beaucoup d'effort. Dans un premier temps acquérir le savoir, ensuite c'est les réflexes qu'il faut développer, et après c'est le mindgame. Si vous vous retrouvez à faire des powershields sur des feintes, vous risquez rapidement de vous faire punir. Donc perso je déconseille de focaliser son entrainement sur le powershield tant que votre jeu principal n'est pas encore aboutît.

Hormis ça, faut se dire que c'est la connaissance du jeu qui vous apportera le plus grand soutien dans la lutte contre les projectiles.
Par exemple, une Sheik, avec des needles :
Soit elle est à terre, et elle les balance à l'horizontal, dans ce cas là vous pouvez tout simplement shielder, ou sautez par desssus.
Soit elle est en l'air et là, c'est en diagonal qu'ils arrivent. et là vous avez plusieurs choix, mais tout dépend de votre capacité à prédire son jet de needles. par moment c'est juste évident, soit parce que le joueur en fasse à envie de gratter des dégats, ou va tenter un needle->grab ou va essayer d'interrompre votre frénésie.

Quand j'ai une sheik en face, je ne vais pas chercher à la contre attaquer sur ses needles, je cherche juste à lui faire gaspiller, un peu comme une Samus et sa boule chargée.

En soit ces conseils ne s'appliquent pas qu'à Marth, ils sont valables pour tous les personnages. Marth en particulier ? vous n'avez qu'une seule véritable attitude à adopter : Ne jamais laisser l'adversaire s'éloigner.

---

Ce que je peux dire du Match up contre Falcon :

ça va super vite, en jeu aérien falcon à clairement l'avantage, son inertie et sa puissance ne permette pas à Marth de clash-cancel à tout va pour éviter les dégats. Il faut absolument jouer sur les feintes et sur la distance, garder une épée d'écart et un peu plus pour leurrer l'adversaire. Pareil au niveau des grabs, il ne faut pas sacrifier son momentum pour une attaque random terrestre. Il faut rester en mouvement continuellement, par le biais des wave dashs, ou des dances (peu importe la dance). Plus vous êtes apte à tromper falcon pour lui faire balancer un F-B ou un Dair dans le vide, plus vous avez d'opportunités pour lui punir sa race.
Aussi un falcon dans le vide est un falcon foutu, faut pas hésiter à se lancer dans son Up-B, enchainer avec une Wall-tech et puis quelques exotismes, up-b reverse, ou bien des F-B, ou un Fair du bon coté.
Bref contre falcon, ne pas se faire grabber, et ne pas être au dessus du Falcon sont vos priorités.


Si je ne suis pas assez clair sur un certain point, n'hésitez pas à m'insulter, j'ai un mauvais talent pour la pédagogie et le partage de savoir, mais je ferai de mon mieux. Si vous avez d'autres questions, ne vous genez pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Salepate
Raging Skies
 
Message(s) : 1662
Inscrit(e) le : 09 Août 2007, 12:10

Re: Marth, épéiste d'élite

Messagepar Shloub » 22 Juil 2013, 14:06

Salepate a écrit:Si je ne suis pas assez clair sur un certain point, n'hésitez pas à m'insulter


Bâtard de pute.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Marth, épéiste d'élite

Messagepar Alox » 22 Juil 2013, 16:03

t'es plutot du genre sur le ventre, sur le coté ou sur le dos quand tu dors ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Alox
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1832
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 00:41
Localisation : Dijon (21) / Sens (89)

Re: Marth, épéiste d'élite

Messagepar Salepate » 22 Juil 2013, 17:03

Image
Avatar de l’utilisateur
Salepate
Raging Skies
 
Message(s) : 1662
Inscrit(e) le : 09 Août 2007, 12:10

Re: Marth, épéiste d'élite

Messagepar Kirikou » 22 Juil 2013, 22:49

SalePute <3
"4"
Image

BSeeD a écrit:Vous m'en faites un joueur de ce petit.

Dans le milieu, on le surnomme Kinder Surprise, noir à l’extérieur, blanc à l'intérieur, hein Bony ? :)

PS: JiM, ta signature me fout une trique incontrolable.
Avatar de l’utilisateur
Kirikou
Cuber actif
Cuber actif
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 10 Mai 2012, 23:25
Localisation : Dijon

Re: Marth, épéiste d'élite

Messagepar Grit » 25 Juil 2013, 22:25

Sinon quel personnage secondaire est le plus adapté pour aider marth dans ses match-up ? Je viens de jouer avec mon frère, il a utiliser samus. On est dans les 50-50, alors qu'il ne maîtrise aucune technique avancé, c'est vraiment déprimant...( je sais SHFFLing/wawedance/dashdance, pas parfaitement mais quand même ). C'est moi qui suis pourri ou marth à vraiment du mal contre samus ?
Grit
Cuber
Cuber
 
Message(s) : 36
Inscrit(e) le : 06 Fév 2013, 23:02

Re: Marth, épéiste d'élite

Messagepar BSeeD » 26 Juil 2013, 09:20

XD c'est pas parce que tu as battu une Samus avec Marth que Marth à l'avantage ;)

Samus est un match up hasardeux, et un perso qui est très dépendant du style de jeu du mec qui le joue.
Je laisserais les Samus main te donner des conseils plus précis si j'étais toi ;)
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).


Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
Avatar de l’utilisateur
BSeeD
At least one a day...
 
Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21
Localisation : Grasse (06)

Re: Marth, épéiste d'élite

Messagepar Salepate » 26 Juil 2013, 10:08

BSeeD a écrit:Je laisserais les Samus main te donner des conseils plus précis si j'étais toi ;)


C'est vrai, c'est mieux que des conseils venant d'un Marth qui bouffe que de ça depuis 2007 ;)
Avatar de l’utilisateur
Salepate
Raging Skies
 
Message(s) : 1662
Inscrit(e) le : 09 Août 2007, 12:10

Re: Marth, épéiste d'élite

Messagepar Mahie » 27 Juil 2013, 17:13

Grit a écrit:Sinon quel personnage secondaire est le plus adapté pour aider marth dans ses match-up ? Je viens de jouer avec mon frère, il a utiliser samus. On est dans les 50-50, alors qu'il ne maîtrise aucune technique avancé, c'est vraiment déprimant...( je sais SHFFLing/wawedance/dashdance, pas parfaitement mais quand même ). C'est moi qui suis pourri ou marth à vraiment du mal contre samus ?



Les techniques avancées sont intéressantes seulement parce qu'elles ouvrent des possibilités. Seules, elles ne valent pas grand chose.

En tout cas Marth est un perso assez complexe pour un débutant. Je peux seulement te conseiller d'apprendre à être défensif en premier. Apprend à frôler les coups de la Samus, aussi prêt que possible. De toute façon, si tu veux jouer Marth tu dois être capable de faire ça dans tous les matchups, c'est le désavantage quand on a pas de projectiles, il faut connaître les distances par coeur pour pouvoir s'approcher de manière safe.

Imagine toi une espèce de zone de danger autour de Samus, représentant la distance à laquelle elle peut attaquer en fonction du temps, par exemple, la dash attack, ça sort très vite, et ça va plutôt loin, donc il faut être prudent quand t'es dans la portée de cette attaque. Si on prend un autre exemple comme le Bneutre de Jigglypuff, ce serait vraiment différent comme zone de danger : Jiggs peut t'atteindre de n'importe où, mais vu le temps qu'il lui faut pour charger l'attaque, c'est beaucoup moins dangereux.

Bref : Retiens quand, où et comment ton adverse peut t'atteindre. Frôle ses coups, grab le, amuse toi.
Mahie
"Mayé"
 
Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51
Localisation : Lille

Re: Marth, épéiste d'élite

Messagepar Grit » 27 Juil 2013, 19:48

Merci pour tout vos conseils ! Mais ce qui m'agace le plus chez samus, mais aussi chez peach par exemple c'est que ce genre de perso est difficile à comboter, au moins quand je grab falco je peux assez facilement l'enchainer, samus si je la grab elle s'envole.....
Grit
Cuber
Cuber
 
Message(s) : 36
Inscrit(e) le : 06 Fév 2013, 23:02

Re: Marth, épéiste d'élite

Messagepar Link69 » 27 Juil 2013, 19:52

Le tout c'est pas tant de comboter mais de la mettre dans une situation désavantageuse pour elle. Un grab c'est jamais un mal.
Image
Twitter @Link_69
Avatar de l’utilisateur
Link69
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1376
Inscrit(e) le : 16 Oct 2007, 13:18
Localisation : Rhône (69)

Suivant

Retour vers Discussions spécifiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron